
OPERATIONNEL
Il s’agit de la fonction responsable de la gestion courante et de la maintenance de l’infrastructure et des logiciels pour assurer la fourniture au niveau convenu* des services informatiques aux organisations métiers.
* voir Stratégie
Les objectifs sont les suivants :
- maintien de la stabilité au quotidien des processus de l’organisation
- mise en œuvre rapide des compétences opérationnelles pour diagnostiquer et résoudre toutes les pannes opérationnelles informatiques qui se produisent
- améliorations régulières pour obtenir un meilleur service à coûts réduits, tout en maintenant le niveau de stabilité
La gestion des opérations couvre notamment :
La gestion des déploiements (logiciels, matériels ou services)
- Coordinations des équipes
- Planifications
- Plan d’action
- Recette
La responsabilité des activités d’exploitation (cycle permanent de surveillance, de production de rapports et d’actions qui en résultent)
- Surveillance
- Production de rapports : analyse, production et diffusion des livrables des activités de surveillance
- Contrôle : gestion de l’utilisation et du comportement des systèmes
La mise en place et la gestion de la maintenance et support
- Dépannage panne
- Support fonctionnel aux utilisateurs
Reporting
- Suivi et rapport sur les actions opérationnels selon les indicateurs clé de performances (KPI) qui permettront d’optimiser ou corriger l’organisation.